MAKE THE VOGELGRUN / KEMBS SECTION PASSABLE
soon to be translated
L’ouvrage de Vogelgrun est le premier ouvrage à l’aval, sur le Grand Canal d’Alsace. La question de l’aménagement du site complexe de Vogelgrun ne date pas d’hier, puisque depuis plus de 10 ans, ingénieurs piscicoles, ONGs, experts d’EDF tentent de trouver une solution efficace et viable pour faire passer le tronçon Vogelgrun/Kembs.
Pour limiter le nombre d’ouvrage à équiper, argumenter sur le respecter des engagements et réduire les coûts, EDF, la France et les ingénieurs, cherchent en priorité à réorienter les poissons dans le Vieux-Rhin désormais franchissable. Théoriquement, dévier les poissons dans le Vieux-Rhin, au niveau de Vogelgrun, solutionnerait tous les ouvrages du Grand Canal. Mais cette solution est particulièrement complexe et représente un défi technique.
Diverses propositions ont néanmoins été mises sur la table, des plus loufoque et économe (barge) aux plus ingénieuses (tunel, descenterie) nécessitant encore aujourd’hui des études complémentaires. Cependant à ce jour aucune de ces solutions n’a été ou ne semblent convaincantes compte tenu notamment des coûts et de l’efficacité du dispositif. Les acteurs (CIPR, ONG, EDF, Services de l’Etat) ne trouvent pas d’accords. Nous sommes dans une impasse depuis près de 10 ans.
2020 est passé mais le saumon ne peut plus attendre longtemps pour accéder à Bâle et ses frayères historiques. La pression du changement climatique réduit le temps que nous avons pour trouver une solution écologiquement, économiquement et techniquement viable et efficace. Mais c’est aussi le moment de repenser nos projets à la lumière des effets du changement climatique, d’améliorer la situation pour les migrateurs mais aussi pour toutes les espèces présentes dans le Rhin et le Grand Canal.
Principales solutions proposées à ce jour pour franchir le barrage de Vogelgrun et le Grand Canal
Transfert en bateau
EDF propose en 2014 une « passe à poissons mobile » entre Rhinau et Brisach ou «solution transitoire expérimentale de capture transport des poissons»
Cette solution court terme pour satisfaire les délais 2020 est définitivement abandonnée en 2018, rejetée par les ONGs et la CIPR. Les poissons devant pouvoir transiter par leurs propres moyens. plus d’infos
Transfert dans le Vieux Rhin par une passe à poisson au niveau de Vogelgrun
Suite à une demande issue de la conférence ministérielle de 2013, deux solutions réalisables sous l’angle technique et ichtyobiologique ont été élaborées par les experts internationaux :
- passe à poissons conventionnelle suivie d’un dispositif de V descenderie W à poissons,
- passe à fente suivie d’un tunnel passant sous l’écluse.
Le Plagepomi 2022-2027 précise qu’un programme d’études portant sur l’amélioration des connaissances sur le comportement des poissons serait nécessaire pour étudier et comparer les différentes solutions techniques, y compris alternatives.
Passe à poissons « classique » sur Vogelgrun, Fessenheim, Ottmarsheim et Kembs
2023 : les ONGs demandent que soit étudié le rétablissement de la continuité écologique dans le Grand Canal d’Alsace.
Les poissons pourront alors librement circuler dans le Grand Canal d’Alsace et le Vieux-Rhin.
Ainsi, si l’ouvrage de Vogelgrun ne peut orienter les poissons vers le Vieux-Rhin de manière simple et efficace, les ONGs de la coalition SALMONCOMEBACK demandent que les poissons puissent circuler librement jusqu’à Bâle par leurs propres moyens à la fois par le Grand Canal d’Alsace et par le Vieux-Rhin. Cette proposition impliquerait donc l’aménagement de 4 passes à poissons sur le Grand Canal : Vogelgrun, Fessenheim, Ottmarsheim et Kembs.
D’un point de vue économique cela n’exploserait pas les coûts puisque cela simplifierait l’aménagement de Vogelgrun. Concernant l’efficacité écologique cela permettrait non seulement de répondre aux exigences des poissons migrateurs d’avoir accès à l’amont du bassin du Rhin, mais aussi d’améliorer la résilience au changement climatique pour l’ensemble des poissons présents dans le Rhin et le Grand Canal en proposant plusieurs alternatives et zones de refuge.